Thématiques d’intérêt du Club
Les thématiques ci-après sont celles identifiées après avoir consulté l’ensemble de nos membres.
Cette liste est réactualisée, notamment à l’occasion de l’assemblée générale.
L’entreprise, ouverte sur l’extérieur
- Ouvrir l’organisation vers l’extérieur et les médias sociaux
- Aptitude à s’ouvrir et à coopérer via la fourniture d’API
- Relation avec le client / utilisateur final : multicanal, parole donnée (I like), Insérer les canaux numériques dans la relation client
Transformation de l’entreprise
- La transformation numérique au service de l’alignement stratégique
- Bâtir des circuits de l’innovation qui intègrent les technologies de l’information
- Transformation de la DSI au service des métiers
- Transformation de la DSI en s’appuyant sur la méthode SPOT
- Naissance d’un Centre Opérationnel de Services
- Embarquer la DG et le Comex dans la transformation numérique
- Créer un écosystème de l’innovation et de la collaboration en interne
- Accompagner le développement des usages numériques en interne
- Evolution des services : études, production, exploitation
Gouvernance
- Evolution des cycles de décisions : des cycles toujours plus courts
- Collaboration plus étroite entre métiers et DSI
- Arrivée de nouveaux acteurs transverses : directions numériques, directions de l’innovation (et leurs avatars), direction de la transformation. Ex : Mise en place d’une direction de la transformation
- Schémas directeurs glissants, Pilotage en temps réel
Innovations et défis autour du SI
- Quelle place pour le modèle de l’ « Open Innovation »
- Comment exploiter l’innovation IT afin de développer l’activité de l’entreprise
- Création de modèles économiques innovants
- Amélioration de la collaboration entre les métiers et les équipes IT
- Réponses plus efficaces et plus rapides aux demandes des métiers
- Amélioration de la productivité
- Fluidification de la circulation de l’information
La technologie au service de la valeur métier
- Intégrer les mobiles et les réseaux sociaux en « B to B », « B to E » et « B to C »
- Prioriser ses projets dans un environnement sous contraintes
- Arbitrer entre rationalisation et personnalisation, entre pérennisation et réactivité
- Quels profils et quelles compétences dans le domaine des SI dans dix ans ?
- Maîtriser la diversification des postes de travail, bénéficier de la variété des terminaux à l’heure du BYOD et de l’ubiquité
- Intégration « IHM », mutation du poste de travail, virtualisation du poste de travail, bureau virtuel, ergonomie de + en + « user friendly »
Évolution du rôle des professionnels des SI
- Mettre en place un système de veille et d’innovation
- Accompagnement et facilitation des usages, faire prévaloir les usages sur les technologies
- Maîtriser la contractualisation
- Approche dynamique de la sécurité pour accompagner les usages numériques
Gestion de projets
- Retours d’expérience sur Scrum+XP, (backlog product)
- Le Product Owner comme agent de changement vers l’agilité
- L’agilité étendue
- La mobilité
- La sécurité du SI, nouvelles appréciations des risques, ex : sécurité pour les entreprises /confidentialité pour les individus
- Conduite du changement
- Maîtrise des coûts, budgets contraints, arbitrages budgétaires
- Outils pour un meilleur travail collaboratif
- Référentiels, gestion des standards
- La nouvelle place des progiciels
- Gestion des données : Cloud, Big data
- Trouver la juste place du SAAS