Innovation Jugaad. Redevons ingénieux !

Jugaad : ce mot hindi populaire recouvre un concept que l’on pourrait traduire en français par «débrouillardise», soit improviser des solutions ingénieuses dans des conditions adverses (voire hostiles). Dotés de cet état d’esprit agile, les entrepreneurs en Inde – mais aussi en Chine, au Brésil ou en Afrique – parviennent à transformer les contraintes en opportunités et à «faire plus avec moins». Cette approche d’innovation frugale et flexible ne se limite plus aux économies émergentes.




What’s next ? Place à l’entreprise créative !

Le monde change, les stratégies et les managers aussi ! Big Data, Design Thinking, mouvement Makers et DIY, démarches collaboratives… Comment utiliser les approches émergentes pour renouveler votre créativité ? Comment en faire des sources d’inspiration pour repenser vos stratégies ?

Apprenez à penser « design », adaptez-vous à l’évolution des usages et des business models et reconsidérez vos clients pour innover ! Dans cet ouvrage résolument optimiste, ludique et pédagogique, les auteurs proposent des approches directement opérationnelles pour vous aider à identifier de nouveaux axes de création de valeur : démarches d empathie, ateliers de créativité, maquettage…




L’architecture des systèmes d’innovation des Entreprises

Dans le cadre de son partenariat avec CESAMES, le club MOA était représenté au groupe de travail sur « L’architecture des systèmes d’innovation des Entreprises ».

Piloté par la société ViaNoveo, le groupe s’est réuni mensuellement sur une période de 18 mois.

Le livrable produit (livre blanc) a pour but d’éclairer les entreprises sur la création de conditions favorables à l’innovation.

Télécharger le livre blanc




L’innovation, un enjeu majeur pour la France

L’innovation, un enjeu majeur pour la France

Dynamiser la croissance des entreprises innovantes

Auteurs: Jean-Luc Beylat, Pierre Tambourin

Rapporteurs: Guillaume Prunier, Frédérique Sachwald

Ce rapport présente les conclusions de la mission confiée à Pierre Tambourin (directeur de recherche à l’Inserm et directeur général du Génopole) et à Jean-Pierre Beylat (président d’Alcatel-Lucent Bell Labs France et président du pôle de compétitivité Systematic Paris-Région).

Commandé par le Gouvernement, les éléments attendus dans le rapport doivent permettre d’optimiser le système de transfert et d’innovation en France.

Les recommandations du rapport sont structurées en 4 axes :

  • développer la culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat,
  • accroître l’impact économique de la recherche par le transfert,
  • accompagner la croissance des entreprises innovantes,
  • mettre en place les instruments d’une politique publique de l’innovation.

Télécharger le rapport