Les Impacts de l’IA sur l’emploi

Une intervention de Laure BAQUERO, économiste des prévisions (UNEDIC) et anciennement économiste à la direction du Trésor durant de nombreuses années, qui sera l’occasion d’échanger avec elle sur le sujet des impacts de l’IA sur l’emploi.


Les IAG sont susceptibles de modifier les modes de production et donc le marché du travail mais on ignore encore précisément comment et jusqu’où.

Ainsi, les économistes se sont rapidement penchés sur le sujet en se posant diverses questions : Où ? Quand ? Comment ? Qui ? Laure BAQUERO tentera de répondre à certaines de ces questions en s’appuyant sur les enseignements des travaux académiques qui ont la particularité d’être pour la plupart prospectifs et de porter sur une thématique en perpétuelle évolution. Le tout, en soulignant les enjeux, indiquant les points de consensus et ceux qui font débat, en présentant les ordres de grandeurs et en pointant les questions encore en suspens.

Sa biographie :

Laure a grandi à Paris et y a suivi des études en macroéconomie à l’Université Panthéon-Sorbonne où elle a obtenu un master en économie du développement en 2008. Cela lui a ouvert les portes du Ministère de l’Économie pour son insertion sur le marché du travail.
Puis elle s’est éloignée de la thématique du développement et de Paris pour travailler 2 ans auprès de l’Ambassade de France en Malaisie. Elle y a perfectionné son anglais et traité des dossiers sujets à mi-chemin entre l’économie et la diplomatie.
De retour en France, Laure est passée rapidement par le monde du conseil avant de rejoindre à nouveau la DG Trésor au sein du Ministère de l’Économie en tant que contractuelle pour explorer différentes facettes de la macroéconomie depuis le commerce international jusqu’ à la stabilité macro-financière en passant par l’élaboration de scenarios de prévision de croissance.
Désireuse de creuser les sujets macro-financiers, elle a ensuite rejoint la direction des études économiques de BNP Paribas durant quatre années notamment marquées par la crise sanitaire.
En 2022, son intérêt pour la dimension publique de l’économie l’a amenée à intégrer l’Unédic, entité privée chargée de la gestion du régime d’Assurance chômage sous l’égide des organisations patronales et des syndicats de salariés. Laure y réalise des prévisions sur le dynamisme du marché du travail afin d’en déduire les recettes et dépenses d’assurance chômage. Elle y conduit en outre des analyses sur le fonctionnement du marché sous divers angles (apprentissage, transition climatique, productivité, etc.), donnant parfois lieu à des publications. La dernière en date porte sur les effets de l’intelligence artificielle sur l’emploi.
Nous aurons ainsi l’opportunité de réagir à son analyse des impacts de l’IA sur l’emploi.



Comment l’approche LowCode s’intègre dans le schéma global d’une organisation complexe

Une intervention de Jean-François Bigot, officier de marine ayant mêlé au cours de sa carrière soutien aéronautique, projets informatiques et gouvernance des données. Il s’occupe actuellement de management de l’innovation et de transformation numérique au sein de l’Agence de l’Innovation Défense 


Le capitaine de frégate Jean-François BIGOT nous fera l’honneur de retracer son parcours professionnel au sein du ministère des armées et de partager ses constats avec les membres du Club de la Transformation Numérique. Sa thèse professionnelle à HEC, intitulée « Déviance oRdinaire Dans les aRmées, l’exemple des systèmes féraux dans l’aéronautique navale », servira de base à cette discussion enrichissante.
Nous aurons ainsi l’opportunité de réagir à son analyse des facteurs de transformation numérique, s’appuyant sur la sociologie des organisations, ses expériences du soutien aéronautique dans la marine mais aussi les fonctions qu’il a tenu de directeur de projets informatiques et de chief data officer. Cela nous permettra de mieux comprendre les enjeux de déploiement de solutions LowCode souveraines dans les organisations complexes.



« Réorienter l’industrie numérique, utopie ou nécessité ? Vers une transformation numérique responsable : comment préserver l’Humain dans un monde connecté ? » – Rencontres mensuelles du Club

Photo Anne ALOMBERT

Une intervention d’ Anne ALOMBERT, Maîtresse de Conférences
Université Paris 8 | Département de philosophie. Co-Directrice de l’École Universitaire de Recherche (EUR) ArTeC, membre du Laboratoire d’études et de recherches sur les Logiques Contemporaines de la Philosophie (LLCP EA-4008 à l’ Université Paris 8, et Membre du collectif de recherche « Organoesis. Membre du Conseil National du Numérique


« Réorienter l’industrie numérique, utopie ou nécessité ? Vers une transformation numérique responsable : comment préserver l’Humain dans un monde connecté ? » avec Anne ALOMBERT, Maîtresse de Conférences Université Paris 8.

Elle a écrit récemment un livre « Schizophrénie numérique« , dont le Club de la Transformation Numérique vous recommande la lecture, appuyant la la nécessité, de faire du numérique une question politique et de transformer les technologies qui contrôlent nos cerveaux connectés, en des technologies réflexives et contributives, susceptibles de faire communiquer nos esprits..

Elle nous parlera à ce dîner-débat ce soir « Réorienter l’industrie numérique, utopie ou nécessité ? Vers une transformation numérique responsable : comment préserver l’Humain dans un monde connecté ? avec un éclairage post guattarien sur les 3 écologies mentale, sociale et environnementale. Dans l’idée aussi et surtout de se poser la question : comment une démarche philosophique peut nourrir des transformations numériques et vice-versa ?

Le Club de la Transformation Numérique est très heureux de débattre avec elle afin de penser en pratique comment notre relation au numérique doit passer par une éthique de la sobriété, un retour à la profondeur de la pensée et une réorganisation sociale qui favorise la solidarité et la justice environnementale.




Assemblée générale – Exercice 2024

Le Club tiendra son assemblée générale annuelle ordinaire le 3 mars 2025 de 19h à 20h.

Ordre du jour:

  • rapport d’activité et rapport financier ;
  • perspectives identifiées par le conseil d’administration et discussion avec les adhérents sur les attentes à prendre en compte.

 




« IA LegalTech et Data Management » – Rencontres mensuelles du Club

Couverture de IA GÉNÉRATIVE : S’UNIR OU SUBIRGEN AI = WEB2puiss2
Image de Couverture du rapport « IA GÉNÉRATIVE : S’UNIR OU SUBIR »

 

 

Une intervention croisée de Arno PONS, expert en souveraineté numérique et en enjeux digitaux, et délégué général du think-tank Digital New Deal Foundation et enseignant à Sciences Po Paris et Thomas SAINT-AUBIN, cofondateur @Seraphin.legal – Head of Innovation @MyLegiTech.


 

 

 

« IA LegalTech et Data Management » avec Arno PONS et Thomas SAINT-AUBIN

Le Club de la transformation numérique reçoit Arno Pons et Thomas Saint-Aubin qui débattront avec nous sur : « IA Legal Tech & Data Management : pour un nouveau modèle économique innovant ».

Là où une infrastructure européenne permettra de partager des données juridiques publiques et privées entre acteurs de la filière, pour développer des IA Génératives souveraines et conformes, de façon sécurisée, tout en assurant la mutualisation des ressources technologiques, et en garantissant la confidentialité et le secret professionnel, il conviendra, là, de favoriser l’innovation collaborative avec tous les praticiens du droit ()pour construire ensemble des briques hashtag#IA, tout en restant propriétaires de leurs données et en profitant d’un modèle économique particulièrement innovant.

Car, comme le souligne le rapport (lien en commentaire) du ThinkDoTank « Digital New Deal Foundation », l’Europe doit se saisir de cette occasion pour « s’unir » plutôt que de « subir » notamment en constituant une infrastructure souveraine pour une IA juridique : Legal Data Space.

BIOS 

Arno PONS, défenseur de la souveraineté numérique, expert des enjeux digitaux, il conseille les décideurs publics et privés sur les enjeux de numérique de confiance (Cloud-Data-IA).

Pendant quinze ans, Arno Pons a accompagné les grands groupes et institutions publiques dans leurs stratégies de communication digitale, d’influence, et de transformation numérique en tant que dirigeant d’agences conseils (DGA Saatchi & Saatchi, DG 5eme Gauche, puis VP Herezie Group).

En 2017, il prend la direction du think-tank « Digital New Deal Foundation » en tant que délégué général, et fonde en 2021 son activité « Do Tank », offre d’intelligence économique dédiée aux enjeux de coopérations technologiques (accompagner les entreprises à structurer les filières en écosystèmes digitaux via des initiatives communes).

Depuis 2015, il enseigne à Sciences Po Paris, à l’Ecole du Management et de l’Innovation, sur les enjeux de souveraineté technologique liés à la centralisation des pouvoirs politiques et économiques par les Big Tech.

Il est l’auteur de plusieurs livres blancs pour le Gouvernement, notamment « Cloud de confiance » pour Bercy, « IA de confiance » pour Matignon, et « Data de confiance » dans le cadre de la « Data strategy » de la Commission européenne.

Thomas SAINT-AUBIN, avocat et entrepreneur pionnier de la legal tech, a cofondé Séraphin.legal avec Pierre Lasvigne pour digitaliser le travail juridique. Chercheur associé à Sorbonne Droit et co-fondateur de l’Institut des Droits Fondamentaux Numériques, il a contribué à l’Open Data du droit français entre 2013 et 2016. Ses solutions no-code, développées avec des juristes et des développeurs, accompagnent déjà plus de 80 équipes dans leur transformation numérique. Expert en technologies juridiques depuis 2005, il œuvre pour repenser le droit dans son environnement numérique.




« Apports et limites de la #ChangeTech et de l’IA. Conditions de réussites » – Rencontres mensuelles du Club

Essec Cergy Jour 1
 

Une intervention croisée de Alexandre GUILLARD et Pascal LE GOFF, chercheurs de la Chaire de recherche Essec du Changement.


 

 

 

« Apports et limites de la #ChangeTech et de l’#IA » avec Alexandre GUILLARD et Pascal LE GOFF

L’IA Générative : croiser les regards académiques et opérationnels

Le Club de la transformation Numérique vous convie à son dîner-débat de rentrée 2025, le 27 janvier, avec un éclairage différenciant : celui de la Chaire de recherche Essec du Changement, représentée par Alexandre Guillard et Pascal Le Goff, chercheurs associés.

Un timing stratégique

La période d’exploration des possibilités offertes par l’Intelligence Artificielle Générative nous permet aujourd’hui de mieux cerner les défis et opportunités qui se présentent à nous, qu’ils soient :

  • Stratégiques
  • Tactiques
  • Opérationnels

Une approche unique

Les Chaires Essec du Changement et Innovation Managériale/Excellence Opérationnelle se distinguent par leur méthodologie de recherche-action. Cette approche combine théorie et pratique au service des transformations organisationnelles.

Le projet « Change IA »

Un groupe de travail ambitieux animé par les Chaires rassemble des entreprises de premier plan.

Son objectif ? Explorer les défis humains et organisationnels liés à l’intégration de l’IA générative dans nos organisations.

Au programme des échanges :

  • Impact de l’IA Générative sur les dispositifs d’accompagnement du Changement (Change tech)
  • Évolution des Métiers
  • Nouveaux attendus pour les Fonctions d’accompagnement
  • Transformation de la Fonction RH
  • Participation des entreprises à ces réflexions pour améliorer leur capacité à manager les transformations futures

 




Le ministère des armées investit dans le wargame – Rencontres mensuelles du Club

Photo de Patrick Ruetschmann (source : LinkedIn)
Photo de Patrick Ruetschmann (source : LinkedIn)

Une intervention de Patrick Ruestchmann, Sous-directeur, Wargaming – EMA/Centre interarmées de concepts, doctrines et expérimentations


La vision stratégique 2022 du CEMA a identifié le jeu de guerre comme un outil utile pour « préparer nos engagements opérationnels ; former et entraîner ; évaluer nos besoins capacitaires ; tester les concepts et les organisations ; s’assurer de la résilience d’ensemble et innover ».

Depuis mai 2022 , le Centre interarmées de concepts, de doctrines et d’expérimentations (CICDE) est désigné porteur de la fonction wargaming au profit du ministère des armées.

Le Manuel du Jeu de guerre (Août 2023) produit par le CICDE donne une définition, en accord avec celle de l’OTAN (parution 2023) : les jeux de guerre sont des représentations de situations de compétition, contestation et/ou affrontement dans un environnement dans lequel les participants prennent des décisions et réagissent aux conséquences de ces décisions.

(source : https://www.defense.gouv.fr/cicde/fonction-wargaming-jeu-guerre)




« IA et politiques publiques : quelles révolutions? » – Rencontres mensuelles du Club

Une intervention de David GRUSON, Directeur de Programme Santé à Domicile – La Poste Santé & Autonomie.


« IA et politiques publiques : quelles révolutions? » avec David GRUSON, Directeur de Programme Santé à Domicile – La Poste Santé & Autonomie.

David GRUSON, Directeur de Programme Santé à Domicile – La Poste Santé & Autonomie nous livre ses réflexions sur le sujet « IA et politiques publiques : quelles révolutions? ».

Par delà le rapport « IA et Santé : pourquoi l’action publique ne peut plus attendre » (juillet 2024), auquel il a contribué avec Mélanie Héard, Responsable du pôle santé Responsable du pôle santé du think tank Terra Nova, nous explorerons les enjeux de transformation numérique et les défis éthiques, technologiques, économiques et organisationnels, que l’IA et l’IaGen en santé vont emporter demain et après-demain.

Cf https://tnova.fr/societe/sante/ia-et-sante-pourquoi-laction-publique-ne-peut-plus-attendre/




« Retex sur l’industrialisation de l’IA dans les organisations » – Rencontres mensuelles du Club

Alexandre Martinelli

Une intervention d’ Alexandre MARTINELLI, CEO @La Javaness // co-fondateur @Robin des moulins ESS


« Retex sur l’industrialisation de l’IA dans les organisations » avec Alexandre MARTINELLI, CEO de La Javaness.

Il nous présentera ses retours d’expériences sur les projets d’IA, selon leur maturité et notamment comment passer à l’échelle, avec des exemples à l’appui.

Le Club de la Transformation Numérique est très heureuse de débattre avec lui et d’imaginer les évolutions propres à ces projets d’IA.

 




L’évaluation de la maturité digitale des entreprises – Rencontres mensuelles du Club

Photo de Michaël TARTAR
Michaël TARTAR

Une intervention de Michaël TARTAR, CEO de Dimmup – plateforme s’appuyant sur le modèle DIMM (Digital Internet Maturity Model), modèle exhaustif, cohérent et objectif, permettant de mesurer la maturité digitale à 360 degrés en prenant en compte les six leviers de digitalisation à disposition des dirigeants : stratégie, organisation, personnel, offre, technologie/innovation, environnement.


Michaël Tartar, CEO et fondateur de DIMM.UP, accompagne la transformation digitale d’entreprises de toutes tailles, privées comme publiques, depuis trente ans. La plateforme dimmup.com qu’il a lancée en 2020, supporte la réalisation de diagnostics digitaux profonds, bases du pilotage de la transformation digitale. Co-auteur du livre La transformation digitale pour tous !, best-seller 2022 aux éditions Pearson, il est aussi conférencier et coach des comités de direction engagés dans des programmes de transformation numérique. Il partage ses réflexions sur son blog : https://michaeltartar.com

 

Lors du dîner-débat, il mettra en avant l’évaluation de la maturité digitale des entreprises, pilier fondamental pour bénéficier de l’intelligence artificielle. Il montrera comment la digitalisation impacte l’expérience vécues par toutes les parties prenantes (collaborateur, usager, administré, client, partenaires, etc.), ainsi que la performance financière et opérationnelle. Il expliquera comme une analyse couvrant les six leviers de la maturité digitale (stratégie, organisation, personnel, offre, technologie & innovation, environnement), offre une approche holistique nécessaire à une action profonde et durable avec le numérique.