Les Impacts de l’IA sur l’emploi
Une intervention de Laure BAQUERO, économiste des prévisions (UNEDIC) et anciennement économiste à la direction du Trésor durant de nombreuses années, qui sera l’occasion d’échanger avec elle sur le sujet des impacts de l’IA sur l’emploi.
Les IAG sont susceptibles de modifier les modes de production et donc le marché du travail mais on ignore encore précisément comment et jusqu’où.
Ainsi, les économistes se sont rapidement penchés sur le sujet en se posant diverses questions : Où ? Quand ? Comment ? Qui ? Laure BAQUERO tentera de répondre à certaines de ces questions en s’appuyant sur les enseignements des travaux académiques qui ont la particularité d’être pour la plupart prospectifs et de porter sur une thématique en perpétuelle évolution. Le tout, en soulignant les enjeux, indiquant les points de consensus et ceux qui font débat, en présentant les ordres de grandeurs et en pointant les questions encore en suspens.
Sa biographie :
Puis elle s’est éloignée de la thématique du développement et de Paris pour travailler 2 ans auprès de l’Ambassade de France en Malaisie. Elle y a perfectionné son anglais et traité des dossiers sujets à mi-chemin entre l’économie et la diplomatie.
De retour en France, Laure est passée rapidement par le monde du conseil avant de rejoindre à nouveau la DG Trésor au sein du Ministère de l’Économie en tant que contractuelle pour explorer différentes facettes de la macroéconomie depuis le commerce international jusqu’ à la stabilité macro-financière en passant par l’élaboration de scenarios de prévision de croissance.
Désireuse de creuser les sujets macro-financiers, elle a ensuite rejoint la direction des études économiques de BNP Paribas durant quatre années notamment marquées par la crise sanitaire.
En 2022, son intérêt pour la dimension publique de l’économie l’a amenée à intégrer l’Unédic, entité privée chargée de la gestion du régime d’Assurance chômage sous l’égide des organisations patronales et des syndicats de salariés. Laure y réalise des prévisions sur le dynamisme du marché du travail afin d’en déduire les recettes et dépenses d’assurance chômage. Elle y conduit en outre des analyses sur le fonctionnement du marché sous divers angles (apprentissage, transition climatique, productivité, etc.), donnant parfois lieu à des publications. La dernière en date porte sur les effets de l’intelligence artificielle sur l’emploi.