Enjeux et management de la digital transformation

Illustration de la mesure de la transformation numériques
Illustration de la mesure de la transformation numériques

Pour sa rencontre de la rentrée, le Club est ravi d’accueillir Michaël TARTAR qui animera la soirée sur la base des nombreuses idées exprimées dans l’ouvrage Transformation digitale: 5 leviers pour l’entreprise qu’il a co-écrit avec David FAYON, paru en 2014 aux éditions PEARSON EDUCATION.

Vous apprécierez d’autant mieux cet échange que vous aurez pris le temps de consulter son ouvrage ou les différents supports liés:

Par ailleurs, en fin de soirée, Michaël TARTAR introduira l’approche collaborative portée par Rok Solution, la société qu’il vient de rejoindre en tant que vice-président. Compte tenu de la densité du sujet, le Club prévoie une deuxième rencontre dédiée abordée sous l’angle d’un témoignage de mise en pratique. Plusieurs supports peuvent être consultés si certains d’entre vous souhaitent anticiper sur ce thème futur:

Enfin, Michaël TARTAR prend toujours plaisir à partager ses expériences et avis sur divers supports personnels:

 

PS: pour les membres du club, la rencontre sera précédée de l’assemblée générale




La confiance des Français dans le numérique

Evénement relayé par le club MOA

Christophe Genter, Directeur du département développement des territoires, Caisse des Dépôts

Cyril Zimmermann, Président de l’ACSEL, l’Association de l’économie numérique

vous convient lundi 6 juillet à 9 heures à la présentation de la 4ème vague du Baromètre Caisse des Dépôts/ACSEL « La confiance des Français dans le numérique »

en présence d’Axelle Lemaire, Secrétaire d’État chargée du numérique auprès du Ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique.

Depuis 2009, le Baromètre mesure l’évolution des usages numériques des Français et les freins et leviers de la confiance numérique. Confiance dans la Banque, l’e-commerce, l‘administration, les réseaux sociaux et pour cette 4ème vague les plates-formes de la Sharing Economy et les Objets Connectés.

Il étudie la perception que les internautes ont de leurs attributs d’identité et de leur portabilité et mesure la légitimité des acteurs.

L’édition 2015 confirme le fléchissement de la Confiance des Français dans le numérique. Le partage d’expérience sur les leviers de la confiance sera au cœur des débats des tables rondes.

Inscription




Tiers Lieux: quels usages pour l’entreprise ?

L’Atelier propose le 4 juin 2015 une session conférence/débat sur la thématique des tiers lieux

Espaces de Co-Working, FabLab, Living Lab… poussées par la révolution digitale, les initiatives – et les définitions- se bousculent. Portés aujourd’hui par de nombreux acteurs (collectivités territoriales, services publics, entreprises privées) ces nouveaux espaces dédiés au travail, individuel ou collaboratif, appelés Tiers Lieux proposent un ensemble protéiforme de réponses sur les questions de mobilité des salariés, de co-working, d’échange ou encore de facilitation de l’innovation technologique et du prototypage.

Programme

08h45 : Ouverture

09h00 : Keynote d’introduction
Nicole Turbé-Suetens – Expert international sur le télétravail

09h25 : Sociologie des utilisateurs des Tiers Lieux
Nathanaël Mathieu – Cofondateur LBMG Worklabs

09h50 : Table ronde #1 : Vous avez dit Tiers Lieux ?
Jérôme Coutant – Responsable numérique Société du Grand Paris
Fabien Miedzianowski – Directeur Général Adjoint des Services – Conseil Général du Cantal
Benjamin Carlu – Cofondateur Usine IO
Amaury de Buchet – Fondateur et directeur Greenspace Paris
Nicolas Maugery – Fondateur/designer/architecte – YAD initiative
Cédric Falgas – Directeur Général – Stop & Work

10h50 : Pause

11h20 : Les aspects Juridiques
Garance Mathias – Avocat à la Cour de Paris

11h40 : Table ronde #2 : Les entreprises et les Tiers Lieux, entre méfiance et opportunisme.
Marc Thiollier – Directeur Général – Accenture
Emmanuelle Léon – Professeur GRH – ESCP Europe
Jean Dussetour – CEO – HEADOO
Clément Alteresco – CEO – Bureaux à Partager

12h40 : Vers une recomposition de la mobilité, de l’espace et du travail ?
Antoine Burret – Sociologue
Maya Sérigne – Responsable équipe prospective usages entreprise digitale – Orange Labs Business

12h55 : Conclusion

13h00 : Networking

 

Inscription

Inscription et informations complémentaires sur le site de l’Atelier




Stratégie et tactique de mise en place du Big Data dans une grande entreprise…

Selon une étude de 2014 effectuée par Ernst&Youg, « Deux tiers des entreprises françaises (63 %) considèrent que le Big data est un concept intéressant mais encore trop flou, difficile à appréhender au sein des entreprises, tant en termes de transformation organisationnelle, de stratégie, de ROI que de gestion et de formation des compétences ».

L’importance des enjeux liés au big data impose aux entreprises de mener des actions concrètes. Mais avant de parvenir à l’étape de mise en oeuvre, il est indispensable qu’une réflexion ait été engagée afin d’aligner la stratégie big data sur la stratégie globale de l’entreprise.

S’agissant des tactiques de mise en place, plusieurs approches sont possibles, comme par exemple le lancement de projets au niveau opérationnel pour en mesurer les bénéfices et décider des futurs actions.

C’est dans ce cadre que le club propose un dîner/débat centré sur le retour d’une grande entreprise qui nous propose de partager son retour d’expérience sur le déroulement du projet big data qui a été conduit, avec l’appui du cabinet de conseil Act-On.




La montée en compétences d’une communauté de managers de projets

Notre prochaine rencontre nous plongera au cœur de la stratégie de transformation d’une grande banque française…

Parce que la capacité de transformation d’une entreprise repose sur sa capacité à mener correctement les projets qui portent le changement, la Société Générale a mis l’accent sur la communauté des managers de projets.

Participez à notre rencontre pour:

  • partager les enjeux, la stratégie, les choix tactiques, les dessous de la mise en œuvre
  • savoir ce qui a permis de propulser la communauté des managers de projets au 1er rang du réseau social interne de l’entrepris
  • évoquer la professionnalisation des différentes sous-communautés impliquées dans les projets (MOA…) et le développement de la collaboration

Pour toute question, vous pouvez contacter le secrétariat au (01 45 27 15 41) ou par e-mail (info@clubmoa.asso.fr).

Afin de faciliter l’organisation de cette soirée, merci de bien vouloir nous avertir de votre présence.




Les réseaux sociaux professionnels

La « révolution numérique », telle que définie par Wikipedia, se traduit par une mise en réseau planétaire des individus, de nouvelles formes de communication (courriels, réseaux sociaux) et une décentralisation dans la circulation des idées.

Cette mutation à l’échelle planétaire s’accompagne de nouveaux outils et usages que l’entreprise s’approprie pour adapter les relations avec son écosystème (B2B, B2C…). Au sein même de l’entreprise, les processus de communication, d’animation, de pilotage… sont directement concernés par ces transformations. Ainsi nos organisations sont de plus en plus nombreuses à lancer des projets de réseaux sociaux d’entreprise et de plate formes de travail collaboratifs

Lundi 2 mars, le club vous propose d’appréhender les spécificités de la conduite des projets de ce type.

Pour engager le débat nous aurons l’opportunité de découvrir le témoignage de deux organisations ayant conduit des expériences, réussies, de mise en service de leur réseau social professionnel.

La Banque de France (Benoît Forin) présentera le projet Agora et la DGFiP (Lionel Ploquin) le projet Wifip. Dans le cadre de leur présentations nos deux intervenants livreront leur vision des conditions de réussite de ces projets… et des écueils à éviter.




L’innovation JUGAAD ou «faire plus avec moins» ?

Aujourd’hui pour favoriser la transformation numérique, les maîtres d’ouvrages doivent être sensibilisés aux différents concepts d’innovation de plus en plus indissociables de cette transition.photo du site des Invalides

Le 4 février 2015 de 9 à 13 heures, passez à l’innovation JUGAAD.

Jugaad : ce mot hindi populaire recouvre un concept que l’on pourrait traduire en français par «débrouillardise», soit improviser des solutions ingénieuses dans des conditions adverses (voire hostiles). Dotés de cet état d’esprit agile, les entrepreneurs en Inde – mais aussi en Chine, au Brésil ou en Afrique – parviennent à transformer les contraintes en opportunités et à «faire plus avec moins».

 

Isabelle Raugel, spécialiste des outils numériques et des pays émergents nous proposera une véritable rencontre de compréhension du monde. Isabelle Raugel est entrepreneur, expert sur les sujets d’innovation liés aux «cultures et pratiques émergentes». Elle conseille depuis près de 15 ans, les grandes entreprises et les PME sur les sujets d’innovation liés à la révolution du numérique.

Lien vers une vidéo introductive sélectionnée par le club

Le Club MOA des SI vous invite sur le site prestigieux des Invalides dans les salons du gouverneur Militaire de la Place de Paris.

Pour les inscriptions merci d’utiliser cet HYPERLIEN




Big data – acte II

Première rencontre de l’année 2015.Logo Voyages-SNCF

Retour d’expérience d’un acteur de référence: Gilles de Richemond, Directeur Général VSCT (voyages-sncf.com).

 

Nous parlerons bien évidemment de big data, mais aussi d’agilité, de réorganisation, de méthodes de gestion, des compétences…




Big data – acte I

Notre dernière rencontre de l’année 2014 sera une ouverture sur 2015 en amorçant le thème big data et Web sémantique avec une intervention d’Yves LOISEAU (profil sur LinkedIn) et de Benoît BINACHON.

Au programme:

Introduction: 4 visions du Big Data (YL)
– définitions
– vision SI fonctionnelle
– vision macro économique
– vision stratégique
– vision humaine et societale

Organisation et RH à l’heure du Big Data (BB)
– nouveaux métiers et talents
– impact organisationnel
– impact pour la MOA
– impact sur les autres fonctions
– impact sur la relation au travail

Big Data & sémantique: illustration dans les RH (YL)
– agrégation / unification des données
– comparaison
– analyse causale & prédictive




Gestion de crise et médias sociaux

Nombreux sont ceux qui ont conservé à l’esprit le scandale de février 2013 relatif à l’utilisation abusive de viande de cheval qui a touché la société Spanghero et dont les conséquences sont encore visibles aujourd’hui (18 mois plus tard) comme le confirme ce récent article du journal Les Echos.

Chacun garde également à l’esprit le traumatisme causé par les récentes catastrophe nucléaires ou les accidents aériens, comme par exemple, le 8 mars 2014, la disparition du Boeing 777-200ER assurant le vol 370 Malaysia Airlines de Kuala Lumpur à Pékin qui s’efface des écrans radars une heure après son décollage avec 227 passagers et 12 personnels d’équipage.

Évidemment il s’agit là de drames majeurs auxquels toutes les entreprises ne sont pas exposées au même degré. Ceci étant, il est intéressant de prévenir toute situation de crise et de s’y préparer, notamment en s’appropriant les médias sociaux qui peuvent permettent, sinon d’en contrôler les conséquences, du moins d’en juguler les effets.

En participant à notre dîner/débat, vous aurez un retour d’expérience sur la réalité du déroulement d’une crise et l’intérêt de maîtriser les médias sociaux pour mieux la gérer.

Pour animer notre soirée, nous recevrons une spécialiste de la communication de crise habituée à intervenir pour les grands groupes pour aborder cette question qui ne peut manquer de nous intéresser…