
Après une pause estivale bien méritée, le Club MOA reprend ses activités !
Pour le premier diner de cette saison nous avons invité Gilles BAUDENS qui a réalisé une thèse professionnelle, à l’École Centrale de Paris, sur l’autonomie des collaborateurs des DSI dans les grandes entreprises françaises dans le cadre de la « prise du virage digital ».
Gilles BAUDENS nous livrera les hypothèses formulées, ses réflexions et propositions.
La place du Digital dans les entreprises devient centrale, et les enjeux portés par l’informatique sont de plus en plus critiques. L’importance du Digital dans la relation client, implique de nouveaux défis d’innovation et transformation dans l’entreprise, pour lesquels la contribution de la DSI est fondamentale.
Or, les caractéristiques des projets du Digital nous amènent à considérer ceux-ci sous l’angle de la complexité. Adresser des projets complexes, demande des capacités d’autonomie pour les collaborateurs, pour en permanence, porter un regard neuf sur l’environnement, réinventer les modes de collaboration avec les acteurs internes et externes à l’entreprise, et faire preuve de créativité dans leurs réalisations. Ce qui nous amène à envisager une transition pour la fonction informatique, visant à développer l’autonomie de ses collaborateurs.
Par ailleurs, la littérature sur l’autonomie dans l’entreprise, nous apprend qu’elle est la résultante de la mise en place de dispositifs organisationnels, et d’un travail à réaliser sur soi, amenant une double capacité : une autonomie d’actions et une autonomie de relations. Elle précise que cette combinaison de leviers permet de favoriser l’innovation et faciliter les changements, dans un environnement complexe.
Nous souhaitons une excellente rentrée à nos lecteurs et adhérents, avec le vif plaisir de tous vous retrouver pour continuer à partager expériences et réflexions dans l’environnement convivial que le Club s’évertue à maintenir.
Pour des raisons d’organisation, les réponses sont attendues avant le jeudi 1er septembre.
Les adhérents sont priés de faire connaître leur participation au secrétariat (de préférence par email ou en acceptant l’invitation agenda).
Comme pour la plupart de nos manifestations, les invitations sont possibles, sur demande (formulaire de contact), ou encore par cooptation d’un membre.