
Dans le contexte de globalisation où tout s’accélère, une entreprise qui se contenterait d’une position acquise n’a pas d’avenir. Dans ce contexte, par nature complexe et incertain, comment assurer la pérennité de l’entreprise ?
L’innovation constitue l’un des axes pour répondre à ce défi.
Ceci explique pourquoi l’innovation est aujourd’hui dans tous les esprits, dans tous les discours. Inclus dans les valeurs des entreprises, proclamé haut et fort par les dirigeants des grands groupes, le terme d’innovation apparait finalement comme «facile à prononcer, à annoncer» mais «pas facile à mettre en œuvre».
Ce paradoxe tient à la complexité intrinsèque de l’innovation. Il réside dans sa racine même: du latin in (dans) et novare (rendre nouveau, renouveler, refaire, restaurer, transformer, changer, innover), l’innovation est l’action d’innover, c’est-à-dire d’introduire quelque chose de nouveau en terme d’usage, de coutume, de croyance, de système scientifique…
S’il s’agissait simplement d’inventer, de créer, le problème serait simple à résoudre. Mais pour l’entreprise, dont l’objet est de réaliser des bénéfices, plusieurs difficultés se rattachent à cette problématique de l’innovation. Il s’agit de créer un éco-système favorable (organisation, processus, moyens humains et financiers…) qui fasse émerger des innovations qui permettent à l’entreprise de gagner de la valeur (reconnaissance, marque…) de façon à renforcer sa position ou à gagner de nouveaux marchés.
Pour être totalement complet dans cette analyse préliminaire, il faut également prendre en compte la possible destruction de valeur: l’innovation est susceptible de mettre en danger l’existant.
Enjeu clef de l’ère numérique, ce thème de l’innovation sera abordé en compagnie de Séverine HERLIN (Sté. Vianeo) en deux parties:
- le diner/débat du 14 novembre permettra de présenter les concepts incontournables et d’échanger pour préparer la journée d’étude du 2 décembre
- le 2 décembre sera le rendez-vous permettant de mettre en pratique les concepts présentés le 14 novembre dans le cadre d’ateliers
Comme en 2015 sur le thème de l’innovation « Jugaad« , le Club profite de cet événement « journée d’étude » pour ouvrir ses portes, de façon à contribuer à sa mission de partage des bonnes pratiques et aussi pour permettre à ceux qui ne connaissent pas le Club de faire connaissance avec nos approches. En partenariat avec l’association CESAMES. qui sera représentée par Antoine MOUTTAPA, Architecte d’entreprise senior.
Pour participer à la rencontre, merci de réserver en ligne ou d’adresser une demande par email (info [at] clubmoa.asso.fr) ou en utilisant notre formulaire de contact.
Réservations
Les réservations sont closes pour cet événement. Veuillez contacter le président du Club.