S’inspirer du vivant pour faire face à la complexité des organisations

S'inspirer du vivant pour faire face à la complexité des organisations

Quand

24/04/2017    
19:00 - 22:00

La Vigne de Paris Bagatelle
Bois de Boulogne, 10 Route du Champ d'Entraînement, PARIS, 75016

Type d’évènement

Évènement partenaire CESAMES

La 3e soirée du Club Compétitivité & Complexité se déroulera le lundi 24 avril 2017 à 19h00 à La Vigne de Paris-Bagatelle (Paris 16ème) en présence d’Alain Berthoz, ingénieur et neurophysiologiste français, membre de l’Académie des sciences, de l’Académie des technologies et professeur honoraire au Collège de France pour témoigner sur le thème: « Simplexité et vicariance ou comment s’inspirer du vivant pour faire face à la complexité des organisations ».

Cette soirée est l’occasion d’aborder une nouvelle facette, originale, de la complexité et de sa maîtrise: la simplexité, et son complément la vicariance.

La simplexité, selon Alain Berthoz, est « l’ensemble des solutions trouvées par les organismes vivants pour que, malgré la complexité des processus naturels, le cerveau puisse préparer l’acte et en projeter les conséquences. Ces solutions sont des principes simplificateurs qui permettent de traiter des informations ou des situations, en tenant compte de l’expérience passée et en anticipant l’avenir. Ce sont de nouvelles façons de poser les problèmes pour arriver à des actions plus rapides […] plus efficaces ». Faire simple n’est jamais facile : simplexité et vicariance pour Alain Berthoz nous y aide puissamment. Et si, à votre tour, vous vous inspiriez du vivant pour traiter la complexité au sein de votre entreprise ?

Merci de confirmer votre participation à la soirée en contactant Cécile Guelle.

Cécile Guelle
Project Manager
Tel : +33 (0)1 40 15 54 25
Mob : +33 (0)6 71 70 43 14

Accueil


Le Centre d’Excellence Sur l’Architecture, le Management et l’Économie des Systèmes (CESAMES) est une association loi 1901 créée en juillet 2009 sous l’impulsion de l’École Polytechnique, et plus particulièrement de la chaire « Ingénierie des systèmes complexes », commune à l’École Polytechnique, l’ENSTA ParisTech et Télécom ParisTech.

Le premier objectif du CESAMES est de diffuser dans le monde professionnel les savoir-faire fondamentaux en architecture et en ingénierie des systèmes (et les bonnes pratiques qui en découlent).
Le deuxième objectif de l’association est de structurer le réseau français des acteurs de l’architecture des systèmes, qu’ils soient issus du monde académique ou du monde industriel.

L’architecture d’entreprise est une discipline particulièrement appréciées pour mener les projets complexes.

Les projets de transformation numérique et leurs corollaires étant souvent abordés au sein du Club, il n’est pas surprenant qu’un lien étroit se tisse entre ces deux associations professionnelles…