Géopolitique des nouvelles routes de la soie numérique et l’activisme de la Chine pour imposer sa vision de l’ordre mondial

Géopolitique des nouvelles routes de la soie numérique et l'activisme de la Chine pour imposer sa vision de l'ordre mondial

Quand

08/09/2025    
0:00

Brasserie MOLLARD
115 Rue Saint-Lazare, Paris, 75008

Type d’évènement

Carte non disponible

Une intervention Xavier DROUET, spécialiste reconnu des enjeux de souveraineté technologique et des stratégies industrielles et géopolitiques.

Après une carrière scientifique dans la recherche académique, appliquée et industrielle, Xavier Drouet a dirigé plusieurs sociétés à fort contenu technologique pendant 15 ans et consacré 8 années à soutenir la recherche, l’innovation et le développement économique au niveau régional et national.

Il exerce actuellement une activité de médiateur scientifique : il publie régulièrement sur son blog « Hommes et Sciences » https://hommesetsciences.fr/ et dans des media d’information pour les professionnels ou le « grand public ». Il intervient pour le compte d’entreprises, d’organisations de diffusion de la culture scientifiques où il donne des conférences ou/et dispense des formations et des conseils stratégiques.


🌍 Géopolitique des nouvelles routes de la soie numériques : enjeux et défis pour l’Europe

Le Club de la Transformation Numérique est très heureux de recevoir Xavier DROUET lundi 8 décembre pour son traditionnel dîner-débat.

L’intervention de Xavier DROUET s’inscrit dans un contexte où les dynamiques numériques et les équilibres géopolitiques mondiaux sont particulièrement bousculés.

La politique des « nouvelles routes de la soie » initiée par la Chine, ne se limite pas à des infrastructures physiques. Son volet numérique, déployé à un rythme effréné, interroge et inquiète. Entre suprématie technologique, contrôle social et expansion économique, Pékin utilise des pratiques commerciales asymétriques et une influence souterraine pour redessiner les équilibres mondiaux.

Derrière une diplomatie du sourire, la Chine impose progressivement un nouvel ordre mondial, où la souveraineté numérique devient un enjeu stratégique majeur. Comment l’Europe peut-elle répondre à cette dynamique ? Quels leviers pour préserver son autonomie et ses valeurs ?

Un débat crucial à engager, notamment avec les acteurs engagés dans la transformation numérique et la cybersécurité.

Voir l’actualité LinkedIN résumant son intervention et Article dédié (en cours de rédaction).