
Le Club vous propose de participer à la rencontre du 24 avril 2017, avec pour thème principal : l’apport d’un nouvel éclairage sur le traitement des données à travers un retour d’expérience de la Banque de France.
Celle-ci comprendra trois parties:
- Stanislas Blanchy (15 mn) pour la présentation SNCF Reseau
- Farid Oukaci (env 1 heure) pour la mise en œuvre de la datascience à la Banque de France
- Christophe Baud-Berthier (Env 20mn) pour le projet datalake et les mesures de l’économie digitale pour le suivi de la conjoncture économique
S’agissant du thème central, le traitement des données revisité à la lumière de la datascience, nous recevrons Farid Oukaci, datascientist à la direction de la Transformation Digitale de la Banque de France.
À partir des concepts du Big Data, de l’intelligence artificielle et de la datascience, il viendra nous expliquer quels usages pragmatiques sont mis en œuvre à la Banque centrale pour collecter les données, leur appliquer les algorithmes les plus efficaces ou travailler avec des startup afin d’en tirer toute la valeur ajoutée nécessaire aux métiers. Pour cela, plusieurs cas d’usage dans les activités fiduciaires, contrôles et conjoncture serviront d’illustrations pour cette soirée.
Au-delà de cette approche nous pourrons également aborder la fonction de « datascientist » au sein d’une entreprise.
Le métier de datascientist, qui consiste à faire parler des données complexes et déstructurées, est un pur produit de l’évolution du numérique. Il est aujourd’hui prisé des entreprises, qui le plébiscitent pour les accompagner dans l’amélioration de leurs performances. En quoi consiste le travail de ces professionnels souvent qualifiés de « rock stars du numérique » et qui peuvent selon la Harvard Business Review se targuer d’exercer le métier « le plus sexy du XXIème siècle » ?
Source : https://www.fedbusiness.fr/actualites-fed-business/metier-de-data-scientist-cest-qui-cest-quoi
Nous nous retrouverons à l’Aéroclub de France, rue Galilée (75016) à partir de 19h30.
Merci de confirmer votre présence lors de cette soirée par mail, avant le jeudi 20 avril, 12h pour des raisons d’organisation.