Innovation illustration

Favoriser l’innovation, journée d’étude

Favoriser l'innovation, journée d'étude

Quand

02/12/2016    
8:30 - 17:30

Réservations

Les réservations sont closes

Caserne des Célestins (Garde républicaine)
18 Boulevard Henri IV, PARIS, 75004

Type d’évènement

Illustration des concepts autours de l'innovation

Dans le contexte de globalisation où tout s’accélère, une entreprise qui se contenterait d’une position acquise n’a pas d’avenir. Dans ce contexte, par nature complexe et incertain, comment assurer la pérennité de l’entreprise ?

L’innovation constitue l’un des axes pour répondre à ce défi.

Ceci explique pourquoi l’innovation est aujourd’hui dans tous les esprits, dans tous les discours. Inclus dans les valeurs des entreprises, proclamé haut et fort par les dirigeants des grands groupes, le terme d’innovation apparait finalement comme «facile à prononcer, à annoncer» mais «pas facile à mettre en œuvre».

Ce paradoxe tient à la complexité intrinsèque de l’innovation. Il réside dans sa racine même: du latin in (dans) et novare (rendre nouveau, renouveler, refaire, restaurer, transformer, changer, innover), l’innovation est l’action d’innover, c’est-à-dire d’introduire quelque chose de nouveau en terme d’usage, de coutume, de croyance, de système scientifique…

S’il s’agissait simplement d’inventer, de créer, le problème serait simple à résoudre. Mais pour l’entreprise, dont l’objet est de réaliser des bénéfices, plusieurs difficultés se rattachent à cette problématique de l’innovation. Il s’agit de créer un éco-système favorable (organisation, processus, moyens humains et financiers…) qui fasse émerger des innovations qui permettent à l’entreprise de gagner de la valeur (reconnaissance, marque…) de façon à renforcer sa position ou à gagner de nouveaux marchés.

Pour être totalement complet dans cette analyse préliminaire, il faut également prendre en compte la possible destruction de valeur: l’innovation est susceptible de mettre en danger l’existant.

photo de Séverine Herlin (Vianeo)
Séverine Herlin (Vianeo)

Enjeu clef de l’ère numérique, ce thème de l’innovation sera abordé en compagnie de Séverine HERLIN (Sté. Vianeo).

Cette journée d’étude s’inscrit dans la continuité du diner/débat du 14 novembre qui a permis de présenter les concepts incontournables et d’échanger pour préparer ce rendez-vous.

Comme en 2015 sur le thème de l’innovation « Jugaad« , le Club profite de cet événement « journée d’étude » pour ouvrir ses portes, de façon à contribuer à sa mission de partage des bonnes pratiques et aussi pour permettre à ceux qui ne connaissent pas le Club de faire connaissance avec nos approches.

 

Modalités de participation

Pour des raisons de sécurité, l’accès à la caserne de la garde républicaine impose au Club de pouvoir communiquer la liste des participants (Prénom/NOM/Fonction/Entreprise) le 29 novembre. Aucune inscription ne pourra être prise en compte au-delà de 14h.

Les personnes souhaitant participer à l’événement sans que leur entreprise soit adhérente peuvent formuler une demande de renseignement via notre formulaire de contact. Une participation financière (billet découverte) vous sera demandée afin de couvrir les dépenses liées à l’organisation de cet événement.

 

Programme

Le programme prévisionnel peut être téléchargé via ce lien. Il comprend des ateliers de travail pendant la matinée, un déjeuner, un atelier de synthèse/conclusion.

 

Thématiques

Quatre thématiques ont été évoquées lors du dîner du 14/11/2016:

  • Comment réconcilier la jeunesse avec notre système de retraite (il y en aura une !) ?
  • Comment préserver l’innovation dans le passage à l’échelle (après la réussite d’un POC) ?
  • Quelle place pour la DSI dans les projets innovants ?
  • Comment innover dans et avec un réseau de coconstruction ?

Ces propositions ne sont pas figées et les thématiques retenues in fine pourront évoluer en fonction des propositions qui nous parviendrons jusqu’au 30/11/2016. N’hésitez pas à envoyer la votre en utilisant le formulaire prévu à cet effet.

 

Invitation

Logo CESAMES

L’association CESAMES étant partenaire du Club MOA, les adhérents de CESAMES bénéficient d’une invitation gracieuse (billet partenaire).

Réservations

Les réservations sont closes pour cet événement. Veuillez contacter le président du Club.