Invité : Thomas Saint-Aubin et Arnaud Pons, deux experts, reconnus pour leur rôle dans la structuration du numérique et du droit en France.
Thomas SAINT-AUBIN
Juriste-entrepreneur et expert en transformation numérique, Thomas Saint-Aubin est une figure de proue de la LegalTech en France. Ancien responsable du pôle stratégie à la DILA (services du Premier ministre) et ex-expert à la DGNUM, il a cofondé Seraphin.legal pour automatiser et simplifier le droit par la technologie. Il coordonne aujourd’hui le LegalDataSpace, une initiative visant à bâtir une infrastructure de données souveraine pour l’intelligence artificielle juridique européenne. Son approche combine innovation technologique, design juridique et défense de la souveraineté numérique.
Arnaud (Arno) PONS
Délégué général du Think Tank Digital New Deal, Arno Pons est un spécialiste des enjeux de souveraineté numérique et de régulation des Big Tech. Enseignant à Sciences Po Paris, il milite pour un « Numérique des Lumières », un modèle européen humaniste et éthique face aux modèles américain et chinois. Auteur de rapports gouvernementaux de référence sur le Cloud et l’IA de confiance, il accompagne les décideurs dans la protection de leur patrimoine data. Son expertise se situe au croisement de la stratégie industrielle, de la géopolitique du cyberespace et de la régulation technologique.
