« IA LegalTech et Data Management » – Rencontres mensuelles du Club

Couverture de IA GÉNÉRATIVE : S’UNIR OU SUBIRGEN AI = WEB2puiss2
Image de Couverture du rapport « IA GÉNÉRATIVE : S’UNIR OU SUBIR »

 

 

Une intervention croisée de Arno PONS, expert en souveraineté numérique et en enjeux digitaux, et délégué général du think-tank Digital New Deal Foundation et enseignant à Sciences Po Paris et Thomas SAINT-AUBIN, cofondateur @Seraphin.legal – Head of Innovation @MyLegiTech.


 

 

 

« IA LegalTech et Data Management » avec Arno PONS et Thomas SAINT-AUBIN

Le Club de la transformation numérique reçoit Arno Pons et Thomas Saint-Aubin qui débattront avec nous sur : « IA Legal Tech & Data Management : pour un nouveau modèle économique innovant ».

Là où une infrastructure européenne permettra de partager des données juridiques publiques et privées entre acteurs de la filière, pour développer des IA Génératives souveraines et conformes, de façon sécurisée, tout en assurant la mutualisation des ressources technologiques, et en garantissant la confidentialité et le secret professionnel, il conviendra, là, de favoriser l’innovation collaborative avec tous les praticiens du droit ()pour construire ensemble des briques hashtag#IA, tout en restant propriétaires de leurs données et en profitant d’un modèle économique particulièrement innovant.

Car, comme le souligne le rapport (lien en commentaire) du ThinkDoTank « Digital New Deal Foundation », l’Europe doit se saisir de cette occasion pour « s’unir » plutôt que de « subir » notamment en constituant une infrastructure souveraine pour une IA juridique : Legal Data Space.

BIOS 

Arno PONS, défenseur de la souveraineté numérique, expert des enjeux digitaux, il conseille les décideurs publics et privés sur les enjeux de numérique de confiance (Cloud-Data-IA).

Pendant quinze ans, Arno Pons a accompagné les grands groupes et institutions publiques dans leurs stratégies de communication digitale, d’influence, et de transformation numérique en tant que dirigeant d’agences conseils (DGA Saatchi & Saatchi, DG 5eme Gauche, puis VP Herezie Group).

En 2017, il prend la direction du think-tank « Digital New Deal Foundation » en tant que délégué général, et fonde en 2021 son activité « Do Tank », offre d’intelligence économique dédiée aux enjeux de coopérations technologiques (accompagner les entreprises à structurer les filières en écosystèmes digitaux via des initiatives communes).

Depuis 2015, il enseigne à Sciences Po Paris, à l’Ecole du Management et de l’Innovation, sur les enjeux de souveraineté technologique liés à la centralisation des pouvoirs politiques et économiques par les Big Tech.

Il est l’auteur de plusieurs livres blancs pour le Gouvernement, notamment « Cloud de confiance » pour Bercy, « IA de confiance » pour Matignon, et « Data de confiance » dans le cadre de la « Data strategy » de la Commission européenne.

Thomas SAINT-AUBIN, avocat et entrepreneur pionnier de la legal tech, a cofondé Séraphin.legal avec Pierre Lasvigne pour digitaliser le travail juridique. Chercheur associé à Sorbonne Droit et co-fondateur de l’Institut des Droits Fondamentaux Numériques, il a contribué à l’Open Data du droit français entre 2013 et 2016. Ses solutions no-code, développées avec des juristes et des développeurs, accompagnent déjà plus de 80 équipes dans leur transformation numérique. Expert en technologies juridiques depuis 2005, il œuvre pour repenser le droit dans son environnement numérique.