Bien que certains adeptes de l’agilité prétendent que cette pratique a toujours existé, la publication d’un « Manifeste Agile » remonte à 2001 (https://agilemanifesto.org/iso/fr/manifesto.html). Les pratiques « agiles » se sont depuis largement développées, mais d’abord elles ne s’appliquent pas de la même manière dans tous les contextes et force est de constater que l’agilité à l’échelle pour aller jusqu’à l’entreprise agile reste un objectif à atteindre pour la plupart des entreprises et organisations.
Or le « Scaled Agile Framework » (SAFe) est considéré comme une tentative intéressante pour appliquer les principes de l’agile à grande échelle.
Le Club des maîtres d’ouvrage de la transformation numérique consacrera plusieurs soirées à ce thème. D’abord pour que chacun puisse appréhender la philosophie de ce framework, son fonctionnement, les bénéfices que l’on peut en attendre, les limites rencontrées dans son utilisation et les conditions à réunir pour engager une démarche SAFe. Ensuite pour partager des retours d’expérience.
Pour aborder ce sujet, nous accueillerons Thierry Mouly, en charge des sujets d’architecture au sein de la DINSIC.
***
La participation est réservée aux membres. Des invitations sont possibles en utilisant le formulaire de contact. Les réponses définitives sont enregistrées le jeudi précédent la rencontre.