illustration de l'intelligence artificielle

Generative AI et LLM : les premiers cas d’utilisation / RETEX et convictions – Rencontres mensuelles du Club

Generative AI et LLM : les premiers cas d'utilisation / RETEX et convictions - Rencontres mensuelles du Club

09/10/2023

Maison des Polytechniciens
12 Rue de Poitiers, Paris, 75007

La soirée sera animée par Pierre-Emmanuel Removille et Johan Jublanc de la startup LittleBigCode

illustration de l'intelligence artificielle

L’intelligence artificielle (IA) a un large éventail de cas d’utilisation intéressants et a eu un impact significatif dans de nombreux domaines.

Voici quelques-uns des premiers cas d’utilisation qui ont attiré l’attention et qui continuent d’évoluer :

1. Reconnaissance d’images et de vidéos : L’IA peut analyser des images et des vidéos pour reconnaître des objets, des visages, des gestes, etc. Cela a des applications dans la sécurité, la surveillance, la médecine (diagnostic d’imagerie médicale), et la réalité augmentée.
  2. Traitement du langage naturel (NLP) : L’IA peut comprendre et générer du langage humain, ce qui est utilisé dans les chatbots, la traduction automatique, la recherche d’informations, l’analyse des sentiments, et la rédaction automatique.
  3. Systèmes de recommandation : L’IA est largement utilisée dans les systèmes de recommandation, notamment sur des plateformes comme Netflix, Amazon et Spotify pour suggérer des produits, des films, de la musique, etc., en fonction des préférences des utilisateurs.
  4. Médecine et diagnostic médical : L’IA peut aider les médecins dans le diagnostic en analysant des données médicales, des images médicales, et en identifiant des schémas qui seraient difficiles à repérer par un être humain.
  5. Véhicules autonomes : L’IA alimente les voitures autonomes en permettant la détection d’obstacles, la prise de décision en temps réel, et la navigation.
  6. Finances et trading : L’IA est utilisée dans la prédiction des tendances financières, l’analyse des risques, et le trading haute fréquence.
  7. Industrie manufacturière : L’automatisation basée sur l’IA est utilisée pour la maintenance prédictive, la qualité de production, et l’optimisation des processus de fabrication.
  8. Assistance à la clientèle : Les chatbots et les agents virtuels basés sur l’IA sont de plus en plus utilisés pour répondre aux questions des clients et résoudre des problèmes.
  9. Gestion de la chaîne d’approvisionnement : L’IA aide à optimiser la gestion des stocks, la planification de la production, et la logistique.
  10. Sécurité informatique : L’IA est utilisée pour détecter et prévenir les menaces de sécurité en temps réel, notamment les attaques de logiciels malveillants et les tentatives d’intrusion.
  11. Recherche scientifique : L’IA aide les scientifiques à analyser des données complexes, à modéliser des phénomènes naturels, et à découvrir de nouveaux médicaments.
  12. Agriculture de précision : L’IA est utilisée pour surveiller et gérer les cultures de manière plus efficace, en optimisant l’utilisation de l’eau, des engrais, et des pesticides.
  13. Énergie et environnement : L’IA est utilisée pour optimiser la distribution d’énergie, prédire la demande énergétique, et surveiller l’impact environnemental.
  14. Éducation : L’IA est utilisée pour personnaliser l’apprentissage, créer des contenus éducatifs adaptatifs, et aider les enseignants dans l’évaluation des élèves.
  15. Divertissement : L’IA est utilisée dans la création de jeux vidéo, la génération de contenu multimédia, et l’amélioration des effets spéciaux dans l’industrie du cinéma.

Ces cas d’utilisation représentent une petite partie de l’impact de l’IA sur divers domaines, et de nouvelles applications continuent d’émerger à mesure que la technologie progresse.