logo beta;gouv.fr

La MOA dans une approche « capital risque »

La MOA dans une approche "capital risque"

Le thème principal de notre soirée du 5 novembre traitera du modèle de développement des startups: la MOA dans une approche « capital risque ».

Lieu : Maison des Polytechniciens, 12 Rue de Poitiers, 75007 Paris, France

Nos intervenants sont Ivan COLLOMBET (qui a participé à notre soirée de septembre) et Hela GHARIANI. Une première partie de la soirée sera interactive, puis nous passerons au diner pour un exposé plus classique avec Questions / Réponses

A l’issue de cette séquence startups, nous enchainerons avec l’actualité de l’association Aurore par Fadi El Gemayel, qui sera une sorte de contrepoint sur la maîtrise des grands programmes.

Hela GHARIANI (ESCP) Elle est responsable de l’Incubateur chez beta.gouv.fr
Ivan COLLOMBET (Normale Sup) est coach chez beta.gouv.fr
beta.gouv.fr est l’Incubateur de Services Numériques de l’État. Sa mission est de concevoir des services publics numériques. Ses deux principes : la simplicité et la confiance. beta.gouv.fr crée des Startups d’État : des équipes autonomes réduites qui ont pour mission de changer les règles du jeu. beta.gouv.fr est une mission de la Direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État (DINSIC), placée sous l’autorité du Premier Ministre.

Le programme de recherche AURORE Le programme de recherche Aurore vise à donner aux entreprises et organisations françaises les moyens de maîtriser la globalité de leur portefeuille de projets et de programmes de transformation. Lancé en 2010, en partenariat avec les acteurs académiques : l’IAE Lille et l’ENSIIE, c’est une plateforme originale qui regroupe des acteurs privés et publics autour d’une même volonté de mise en commun des moyens pour faire avancer la recherche appliquée dans ce domaine. Le programme de recherche est par ailleurs doté de chercheurs à temps plein et de l’appui des acteurs académiques.
Il a de plus mis en place des partenariats avec des acteurs majeurs et notamment PMI Académie, Axelos, ADELI, ,.. L’ensemble des travaux ont été légitimés par la validation par l’état du crédit impôt recherche après un audit de la nature des travaux réalisés et résultats obtenus.
Trois axes de recherche pour maîtriser les projet et programmes de transformation Le programme de recherche de la saison à venir est revisité chaque année lors d’une réunion d’orientation de la recherche avec l’ensemble des partenaires. Les travaux portent sur l’un des trois axes de recherche suivants : L’axe « Structures » : influence et outils structurels de l’entreprise pour assurer la maîtrise des projets et programmes L’axe « Hommes » : influence et outils liés au rôle des Hommes dans la maîtrise et la réussite des projets et programmes L’axe « Programmes/Projets » : influence des facteurs internes aux projets et programmes pour en assurer la maîtrise https://www.daylight.fr/programme-de-recherche/programme-de-recherche