War game illustration

Le ministère des armées investit dans le wargame – Rencontres mensuelles du Club

Le ministère des armées investit dans le wargame - Rencontres mensuelles du Club

Quand

13/05/2024

Maison des Polytechniciens
11 Rue de Poitiers, Paris, 75007

Type d’évènement

Carte non disponible

Photo de Patrick Ruetschmann (source : LinkedIn)

Une intervention de Patrick Ruestchmann, Sous-directeur, Wargaming – EMA/Centre interarmées de concepts, doctrines et expérimentations

La vision stratégique 2022 du CEMA a identifié le jeu de guerre comme un outil utile pour « préparer nos engagements opérationnels ; former et entraîner ; évaluer nos besoins capacitaires ; tester les concepts et les organisations ; s’assurer de la résilience d’ensemble et innover ».

Depuis mai 2022 , le Centre interarmées de concepts, de doctrines et d’expérimentations (CICDE) est désigné porteur de la fonction wargaming au profit du ministère des armées.

Le Manuel du Jeu de guerre (Août 2023) produit par le CICDE donne une définition, en accord avec celle de l’OTAN (parution 2023) : les jeux de guerre sont des représentations de situations de compétition, contestation et/ou affrontement dans un environnement dans lequel les participants prennent des décisions et réagissent aux conséquences de ces décisions.

(source : https://www.defense.gouv.fr/cicde/fonction-wargaming-jeu-guerre)