
Le lundi 4 novembre nous donnerons la parole à Yannick GIRAULT pour un retour d’expérience sur la mise en œuvre des assistants digitaux à la DGFIP.
La Robotic Process Automation, ou RPA, est une forme d’automatisation des tâches destinée aux métiers à forte dimension administrative. Elle consiste à confier à des assistants virtuels des tâches répétitives, auparavant réalisées de manière manuelle. Les bots sont capables de se connecter aux applications, de saisir et de recopier des données, d’effectuer des contrôles simples ou encore de traiter des emails. Ils permettent ainsi d’accélérer bon nombre de processus numériques, parfois de manière considérable.
Quelques éléments essentiels sur la RPA sont collectés dans un document téléchargeable sur le site (https://club-transfo-num.fr/wp-content/uploads/2019/11/20191114-RPA-documentation.pdf).
La fin de cet article comporte notamment un commentaire d’Aurélie CHANDEZE à propos du rapport du Forum Économique Mondial qui traite de l’évolution des tâches administratives (https://club-transfo-num.fr/wp-content/uploads/2019/11/20180917-WEF-Future_of_Jobs.pdf).
Participation accessible aux membres (ou sur invitation), dans la limite des places disponibles.