image symbolisant les interrogations émanant d'un groupe

Thématiques d’intérêt du Club

Les thématiques ci-après sont celles identifiées après avoir consulté l’ensemble de nos membres.

Cette liste est réactualisée, notamment à l’occasion de l’assemblée générale.

L’entreprise, ouverte sur l’extérieur

  • Ouvrir l’organisation vers l’extérieur et les médias sociaux
  • Aptitude à s’ouvrir et à coopérer via la fourniture d’API
  • Relation avec le client / utilisateur final : multicanal, parole donnée (I like), Insérer les canaux numériques dans la relation client

Transformation de l’entreprise

  • La transformation numérique au service de l’alignement stratégique
  • Bâtir des circuits de l’innovation qui intègrent les technologies de l’information
  • Transformation de la DSI au service des métiers
  • Transformation de la DSI en s’appuyant sur la méthode SPOT
  • Naissance d’un Centre Opérationnel de Services
  • Embarquer la DG et le Comex dans la transformation numérique
  • Créer un écosystème de l’innovation et de la collaboration en interne
  • Accompagner le développement des usages numériques en interne
  • Evolution des services : études, production, exploitation

Gouvernance

  • Evolution des cycles de décisions : des cycles toujours plus courts
  • Collaboration plus étroite entre métiers et DSI
  • Arrivée de nouveaux acteurs transverses : directions numériques, directions de l’innovation (et leurs avatars), direction de la transformation. Ex : Mise en place d’une direction de la transformation
  • Schémas directeurs glissants, Pilotage en temps réel

Innovations et défis autour du SI

  • Quelle place pour le modèle de l’ « Open Innovation »
  • Comment exploiter l’innovation IT afin de développer l’activité de l’entreprise
  • Création de modèles économiques innovants
  • Amélioration de la collaboration entre les métiers et les équipes IT
  • Réponses plus efficaces et plus rapides aux demandes des métiers
  • Amélioration de la productivité
  • Fluidification de la circulation de l’information

La technologie au service de la valeur métier

  • Intégrer les mobiles et les réseaux sociaux en « B to B », « B to E » et « B to C »
  • Prioriser ses projets dans un environnement sous contraintes
  • Arbitrer entre rationalisation et personnalisation, entre pérennisation et réactivité
  • Quels profils et quelles compétences dans le domaine des SI dans dix ans ?
  • Maîtriser la diversification des postes de travail, bénéficier de la variété des terminaux à l’heure du BYOD et de l’ubiquité
  • Intégration « IHM », mutation du poste de travail, virtualisation du poste de travail, bureau virtuel, ergonomie de + en + « user friendly »

Évolution du rôle des professionnels des SI

  • Mettre en place un système de veille et d’innovation
  • Accompagnement et facilitation des usages, faire prévaloir les usages sur les technologies
  • Maîtriser la contractualisation
  • Approche dynamique de la sécurité pour accompagner les usages numériques

Gestion de projets

  • Retours d’expérience sur Scrum+XP, (backlog product)
  • Le Product Owner comme agent de changement vers l’agilité
  • L’agilité étendue
  • La mobilité
  • La sécurité du SI, nouvelles appréciations des risques, ex : sécurité pour les entreprises /confidentialité pour les individus
  • Conduite du changement
  • Maîtrise des coûts, budgets contraints, arbitrages budgétaires
  • Outils pour un meilleur travail collaboratif
  • Référentiels, gestion des standards
  • La nouvelle place des progiciels
  • Gestion des données : Cloud, Big data
  • Trouver la juste place du SAAS

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