Logo UNESCO

Transforming the Future: Anticipation in the 21st Century

Lancement de la publication « Transformer l’avenir : l’anticipation au XXIe siècle »

Lancement de la co-publication UNESCO-Routledge
Transformer l’avenir : l’anticipation au XXIe siècle
Pourquoi et comment imaginer le futur ?

Lundi 2 juillet 2018 à 16 heures
Maison de l’UNESCO, salle XI
125, avenue de Suffren – Paris 7e | Accueil à partir de 15 h 30

Interprétation simultanée disponible en anglais et en français.

Couverture du livre Transforming-the-future-couverture
Couverture du livre Transforming the future

Un tour d’horizon sur les théories et pratiques liées à l’anticipation aujourd’hui dans le monde, tirées des 40 laboratoires du futur organisés par l’UNESCO et ses partenaires depuis plus de 5 ans. Universitaires, chercheurs et institutions partageront leurs expériences et points de vue sur l’utilisation de méthodes différentes, applicables à toutes les échelles et à tous les domaines, pour imaginer nos futurs afin de mieux orienter le présent.
Un élan vers une discipline de l’anticipation libérée des carcans, des conditionnements, des préjugés, des craintes : la littératie du futur

Cet événement est organisé par l’UNESCO, en collaboration avec l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et le Conseil international des sciences.

Lien vers la plaquette-programmehttps://club-transfo-num.fr/20180702-lancement_publication-transformer_avenir-anticipation-programme/

Lien vers la page d’enregistrement: https://fr.unesco.org/feedback/lancement-publication-transformer-avenir-anticipation-au-xxie-siecle-rsvp

Lien vers le livreTransforming the Future: Anticipation in the 21st Century

En 2017, Riel MILLER avait animé un séminaire au profit du Club, riche en enseignements… voir l’article.

An overview of today’s theories and practices across the world related to Anticipation, drawn from the 40 Laboratories of the Future organized by UNESCO and its partners, for more than 5 years. Academics, researchers and institutions will share their experiences and views on the use of different methods, applicable at all scales and to all fields, to imagine our futures in order to better guide the present.

A path towards a discipline of Anticipation free from shackles, conditioning, prejudices, fears: Futures Literacy.

This event is organized by UNESCO, in collaboration with the Organization for Economic Co-operation and Development (OECD), the International Organization of La Francophonie (OIF) and the International Science Council.