Adapter sa capacité de transformation… une proposition pour les Dirigeants des grandes entreprises et administrations


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Le Club de la Transformation Numérique invité par le Cercle de réflexion sur la capacité de transformation des grandes entreprises et administrations françaises (Cercle KTr) à la présentation de sa nouvelle synthèse, vous propose un récapitulatif résumé.

En effet, le cercle KTr a dévoilé, le 24 juin dernier au Sénat, à ses adhérents en exclusivité, la synthèse de ses travaux dont la 1ère version avait été proposée à Bercy en septembre 2021,  sur la capacité de transformation.

Cette synthèse a depuis lors été très largement complétée par des travaux qui ont permis de l’enrichir, de manière plus ancrée aux réalités vécues des entreprises, avec des retours d’expérience, un sondage réalisé l’année dernière, des tables rondes, etc. Retravaillée et complétée, elle intéressera assurément, nous en sommes convaincus, tous les acteurs publics et privés, dirigeants, experts, praticiens, chercheurs et autres acteurs de la transformation numérique.

En croisant les angles de vision de ces acteurs, la version 2024, qui devrait être rendue publique très prochainement sur le site internet de KTr, propose à partir du 1er modèle (2021), un nouveau modèle décrivant des variables organisationnelles, culturelles et de SI.

La session a été ouverte par Pierre-Yves Huerre, Président du Cercle KTr qui a rappelé les objectifs du Cercle : apporter aux dirigeants des éclairages innovants et concrets sur les moyens de positionner efficacement la capacité de transformation de leurs organismes. Puis, il a présenté la démarche qui a abouti à la version actuelle avant de passer la parole à Georges Blanc, animateur du groupe qui a travaillé sur l’aspect stratégie.

Georges Blanc a exposé la vision du Cercle à ce niveau : un besoin de transformation à un instant t, répondant à plusieurs types de stratégies (optimiser à positionnement constant, adapter son positionnement stratégique, créer du potentiel) v/s une capacité de transformation à cet instant, fruit de l’histoire de l’entreprise, assise sur trois piliers organisationnel, culturel et SI.

Si la capacité de transformation répond au besoin, tant mieux. Sinon, les dirigeants sont invités à revoir leur ambition à la baisse, et, idéalement, investir dans la capacité de transformation…

Fadi El Gemayel, animateur du groupe organisation ensuite a précisé les leviers organisationnels de la capacité de transformation et leur évolution : l’aptitude à écouter son environnement, disposer d’un langage commun et de la connaissance / compétence pour définir des cibles pertinentes pour ces transformations ; ainsi que celle de les organiser et les piloter au bon niveau avec un choix de « faire vs faire faire » assumé avec les compétences de management des transformations internes suffisantes, la capacité à déléguer et à piloter de façon adaptée.

Xavier Cabot, enfin a exposé les aptitudes ayant trait à la culture, dans ses aspects visibles (comportements, SI et interactions, symboles et rituels) mais aussi non visibles (valeurs et croyances), qui vont aider ou freiner la capacité de transformation des entreprises : de la capacité à se connaître, à l’engagement et la mobilisation des équipes et de la ligne managériale, en passant par la capacité à activer le changement, construire ensemble et fixer le sens.

Le dernier chapitre, présenté par Michel Cottura, a abordé le rôle des SI ; pivot dans les grandes transformations. Un rôle qui peut être inhibiteur ou facilitateur/accélérateur, qui doit être compris… et pour cela expliqué par les DSI, d’autant plus que l’équilibre entre maintenir un existant de plus en plus lourd et investir pour permettre la transformation n’est pas si évident que cela à trouver. On retrouve à ce niveau quatre leviers : moyens et compétences, processus d’ingénierie, l’architecture SI, la Data et l’IA… ainsi que trois variables transverses : la capacité d’innovation, la stratégie de la DSI et son adaptation, et, bien entendu, le pilotage.

Pour accompagner un tel changement de paradigme où « le métier de l’entreprise est de délivrer le service », vers celui où « le métier de l’entreprise est de délivrer et de changer le service », le cercle KTr a la conviction en conclusion que seule l’équipe dirigeante a la légitimité pour le porter et en impulser la mise en œuvre. Qu’il soit écouté et exaucé dans ses vœux.

Le Club de la Transformation Numérique remercie tous les fondateurs du Cercle de réflexion sur la capacité de transformation des grandes entreprises et administrations françaises (Cercle KTr) de leur écoute attentive, de leur confiance inspirante à l’élaboration de ces travaux depuis le début et à l’intelligence collective dédiée au service de la transformation des entreprises françaises pour le bien commun.

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